Qu’est-ce-que la mise en charge immédiate ?
La mise en charge immédiate est utilisée pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire. Elle nécessite la mise en place de 6 implants par mâchoire afin de fixer un bridge.
Il s’agit d’une procédure chirurgicale spécifique que le Dr VALLET planifie à l’aide d’un logiciel grâce aux examens qui ont été réalisés avant l’intervention (clichés radiologiques 3D, modèles numériques, photos…)
La mise en charge immédiate indique que la réalisation prothétique fixée (bridge) est solidarisée aux implants le soir de la chirurgie ou au plus tard le lendemain. Pour cela, le Dr VALLET vous reverra en consultation le soir ou le lendemain de votre intervention.
L’objectif de cette technique n’est pas de mastiquer tout de suite sur le bridge mais d’éviter le port d’une prothèse amovible instable (dentier), pendant la cicatrisation de l’os autour des implants (ostéointégration).
Où et comment se déroule l’intervention ?
En fonction de votre situation, l’intervention se déroulera le matin :
soit à la clinique Médipôle Garonne sous anesthésie générale
soit au cabinet sous anesthésie locale dans une salle opératoire adaptée.
L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 par mâchoire. Après l’intervention, vous prendrez des médicaments pour que les suites post-opératoires soient plus confortables. Vous devrez strictement suivre ces traitements ainsi que les recommandations postopératoires qui vous seront données.
Le soir ou le lendemain matin, vous aurez une consultation au cabinet pour fixer votre prothèse (bridge fixe).
Prévoyez d’être accompagné après votre intervention à la sortie de la clinique ou à la sortie du cabinet, puis pour la consultation.
Il sera ensuite nécessaire d’avoir une alimentation molle pendant environ 3 mois. Par la suite une série de consultations au cabinet permettra au Dr VALLET de réaliser le bridge définitif qui sera fixé aux implants environ 6 à 9 mois après la chirurgie.