Qu’est-ce qu’une freinectomie ?
Les freins sont des brides muqueuses que l’on retrouve respectivement sous la langue (frein lingual) et entre la lèvre et la gencive (frein labial). Dans certains cas, ils peuvent être trop courts et/ou trop épais, une chirurgie est alors nécessaire.
La frénectomie linguale
Elle est indiquée lorsque le frein à la face inférieure de la langue est trop court et limite ses mouvements en avant, entraînant des problèmes de posture de la langue avec des répercussions sur le positionnement des dents, la phonation, la déglutition, la respiration, la croissance osseuse.
La frénectomie labiale supérieure
Elle est indiquée en cas d’espace persistant (diastème) entre les incisives centrales définitives, empêchant leur rapprochement avec des conséquences sur la croissance de la partie avant du maxillaire, la phonation, la déglutition, l’esthétique… Elle est le plus souvent demandée parallèlement à un traitement orthodontique.
La frénectomie labiale inférieure
Elle est indiquée lorsque le frein labial inférieur médian est trop court, a une insertion trop proche du collet des incisives centrales avec traction sur la gencive favorisant une récession et limitant un brossage correct.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention est réalisée, au fauteuil, sous anesthésie locale (anesthésie au niveau de la gencive).
Une incision est réalisée au niveau de la muqueuse, selon la situation des points de sutures sont parfois nécessaires afin de permettre une cicatrisation optimale.
A l’issue du rendez-vous, une ordonnance avec des médicaments antidouleurs vous sera remise ainsi que les consignes post-opératoires.